média+ : Pourquoi lancer un «Caméra Café 2» ?
Nicolas Coppermann : Le succès à l’étranger de «Caméra Café» nous a laissé penser que nous pourrions envisager une suite en France. De plus, nous nous sommes rendus compte que la série rencontrait un succès similaire à l’international alors que le casting d’acteurs était différent. C’est pour toutes ces raisons que nous devrions retrouver la série en septembre sur M6 avec le lancement du journal télévisé. Nous avons tourné une première série de 400 épisodes de 3’30 ».
média+ : «Caméra Café 2» attirera t-il autant de téléspectateurs que la première version ?
Nicolas Coppermann : J’en ai l’intime conviction ! Toutefois nous ne pouvons rien prévoir en télévision. A son lancement, les téléspectateurs seront peut-être un peu chagrinés de ne pas retrouver les protagonistes qu’ils connaissaient mais nous tenons le pari de les faire rire. En ce qui concerne l’aspect financier, le budget de «Caméra Café 2» n’a pas connu de hausse par rapport à la 1ère version.
média+ : M6 a lancé son feuilleton «Paris 16ème» qui n’a pas trouvé son public. Avez-vous une explication à cela ?
Nicolas Coppermann : «Paris 16ème» n’a en effet pas rencontré le succès que nous espérions. Nous avons généré en moyenne 500 000 téléspectateurs par épisode, ce n’est pas honteux mais c’est décevant. Il est difficile de trouver une explication. Visiblement, il est laborieux d’imposer un nouveau feuilleton quotidien en France.
média+ : «Hero Corp» est de retour. Pouvez-vous nous en parler ?
Nicolas Coppermann : Nous écrivons en effet la saison 2 de la série «Héro Corp» qui sera tournée cet été. Nous avons pour cela un budget de moins d’1,4 million d’euros, soit 100 000 euros par épisode. La saison 1 sera rediffusée en Prime Time sur France 4 dès le 5 juillet. Néanmoins, nous discutons déjà à l’exportation de la série.
média+ : Monkey Pack Films, la filiale cinéma de Calt Distribution a produit «Espace Détente», «Le Séminaire»… Quelles sont les nouveautés en vue ?
Nicolas Coppermann : Nous travaillons justement sur la version cinéma de «Kaamelott», nous devrions disposer du scénario aux alentours du 1er trimestre 2010. Nous développons également un polar «Happy Hour» avec Fred Scotlande qui est comédien, auteur et réalisateur. Nous travaillons aussi sur le format court de ce polar intitulé «Loin de chez nous». Nous le proposerons à tous les diffuseurs potentiellement intéressés.
média+ : Quels sont vos autres projets fictions en développement ?
Nicolas Coppermann : Nous avons aujourd’hui une dizaine de projets fiction en cours. Nous avons un projet de 26′ avec Bruno Salomone autour de l’humour. Nous avons des séries de polars comme «Angle Mort» et «Les Limiers». Nous préparons une série familiale de Prime Time avec Sören Prévaust intitulée «3 fois ma mère». Rien n’a encore été signé, mais cela ne devrait pas tarder !
Société de Production : Robin & Co
• Les Dirigeants :
– Jean-Yves Robin, Président
– Nicolas Coppermann, Directeur Général
• Coordonnées:
Robin & Co
86/88, Rue Thiers
92100 Boulogne Billancourt
• Année de création :
1999
• Productions :
«Caméra Café», «Kaamelott», «Hero Corp», «Paris 16ème»…