Cette saison encore, France Culture se donne pour mission d’élargir la culture à un public encore plus large et plus jeune. La station du service public mise alors sur de nouvelles émissions mais aussi une présence sur le numérique. L’occasion pour média+ de faire le point sur la saison 2019/ 2020 avec Sandrine TREINER, Directrice de France Culture.
media+
Quelles sont les nouveautés pour la saison 2019/2020 au sein de France Culture ?
Sandrine TREINER
Nous présentons une grille avec des nouveautés de taille : un rendez-vous sur la transition écologique dans «Les Matins» avec Hervé Gardette ou encore «L’Histoire au prisme du présent» avec Hervé Mauduit. Mais ce n’est pas tout ! Un débat d’actualité par les idées avec Emmanuel Laurentin dans «Le temps du débat», du lundi au vendredi de 18h20 à 19h00 ou encore le goût du théâtre et de la scène avec Aurélie Charon dans «Tous en scène», tous les dimanches de 20h00 à 21h00. Enfin, France Culture couvrira la bande dessinée avec une nouvelle émission confiée à Victor Macé de Lépinay, «Le rayon BD», tous les dimanches de 15h30 à 16h00. Plus que jamais, France Culture couvre la culture au sens large et pour tous, telle est notre mission.
media+
Où en est la transition numérique de France Culture ?
Sandrine TREINER
Nous avons déjà commencé notre transition au numérique, notamment grâce aux podcasts. Ces derniers ont rencontré un franc succès cet été avec nos différentes séries proposées. Cette année, nous allons plus loin : les auditeurs pourront télécharger tous les lundis sur franceculture.fr, tous les épisodes des séries de la semaine, à savoir «Le Feuilleton», «La série documentaire» et «A Voix Nue». Mais ce n’est pas tout ! France Culture ne s’arrête pas en si bon chemin : nous lançons de nouveaux podcasts originaux comme «Le projet Orloff» dès le 23 septembre pour la fiction ou encore «Rien ! Une histoire du vide», à l’occasion de la Fête de la Science dès le 5 octobre.
media+
Depuis plusieurs années, France Culture change son image et semble vouloir toucher un public plus large. Est-ce exact ?
Sandrine TREINER
Le changement d’image de France Culture passe par son contenu ! Nous sommes devenus une antenne accessible et propageons une culture large, vaste et à destination de tous. Notre grille 2019/ 2020 le prouve. Nos chiffres confirment la tendance : 2018/ 2019 a été notre meilleure progression avec +17% d’audience cumulée et 1.472.000 auditeurs quotidiens. De plus, notre audience a gagné +27% de femmes en un an, +35% de 35-49 ans et sur 100 minutes écoutées, 23 le sont sur des supports numériques.
media+
En parlant de chiffres… Comment se positionne le budget de France Culture ?
Sandrine TREINER
La restriction budgétaire imposée à Radio France n’a pas d’impact sur l’offre éditoriale de la station. Encore une fois, notre grille le prouve. Le budget de fonctionnement de la station avoisine les 11 millions d’euros. Concernant ce budget, ¼ est consacré à la fiction et la création, ¼ est réservé à l’activité documentaire de France Culture et l’autre moitié est consacrée aux magazines et à la rédaction.