Entretien avec … Joël Ronez, Responsable du pôle Web d’Arte France

    261

    Dans le cadre d’un débat organisé hier matin par le Média Club autour de la découverte d’Arte Web, média+ s’est entretenu avec Joël Ronez, Responsable du pôle Web d’Arte France qui nous confie la stratégie de développement online de sa chaîne.

    média+ : Quelle est la position d’Internet dans l’offre et la stratégie d’Arte France ?

    Joël Ronez : Nous vivons les prémices d’une pratique professionnelle sur Internet initiée par les médias. Nous avons une liberté incroyable pour innover. Le site web d’une chaîne de télévision ne se limite pas à un complément d’antenne. D’une part, nous prolongeons la vie des programmes grâce au rattrapage et aux ressources complémentaires. Ensuite, nous essayons de concevoir et de promouvoir des contenus dans l’écosystème même de la toile. Nous ne voulons pas uniquement dépendre de la chaîne, nous souhaitons enrichir et renforcer l’offre bien au-delà.

    média+ : Etes-vous la 1ère chaîne à proposer des documentaires et des fictions spécialement conçus pour votre site arte.tv ?

    Joël Ronez : Peu de diffuseurs, en effet, tentent de produire un programme dans l’écosystème d’Internet. Pour «Gaza/Sdergot» (80X2′), un magazine quotidien racontant la vie d’une ville palestinienne et israélienne, nous avions un budget de 216 000 euros. Arte France est une des seules chaînes françaises à investir dans la production de contenus documentaires et fictions sur la toile. Nous venons d’ailleurs de terminer l’opération «Twenty Show» avec 50 webisodes de 3′ venant raconter la vie des vingtenaires (500 000 euros de budget).

    média+ : De nouveaux programmes inédits arriveront-ils bientôt sur le site ?

    Joël Ronez : Nous réfléchissons à d’autres formes de fictions interactives. Nous avons pour objectif de créer des repères pour l’internaute. Nous continuerons d’exploiter les formats initiés sur arte.tv. A ce stade, nous ne sommes plus uniquement dans l’expérimentation. Avec 3,2 millions de visites par mois sur le site, nous restons un petit acteur du web en termes de télévision avec 2,5 millions de vidéos consultées.

    média+ : Arte France s’intéresse-t-elle toujours à la création sonore ?

    Joël Ronez : Nous continuons à développer la création sonore avec Arte Radio. En plus du format documentaire sonore, nous sommes impliqués dans un projet dont le format sera davantage basé sur le commentaire satirique de l’actualité.

    média+ : Quels sont les projets d’Arte France sur le web ?

    Joël Ronez : Arte Live Web sera la nouvelle plateforme de spectacles lancée le 28 mai. Vous découvrirez le meilleur des événements culturels en vidéos et en ligne avec une vingtaine de nouveaux concerts chaque mois.