François Guilbeau, Directeur Général de France 2

    560

    Dans le cadre de la présentation à la presse la semaine dernière des programmes d’été de France Télévisions, média+ s’est entretenu avec François Guilbeau, Directeur Général de France 2 qui nous confie les nouveautés à venir de la chaîne.

    média+ : Le sport sera-t-il l’élément majeur de la programmation estivale de France 2 ?

    François Guilbeau : Dans le nouveau cahier des charges de France 2, les prochains mois seront placés sous le signe de l’événement et de la création. Traditionnellement, après les «Jeux Olympiques», nous avions l’habitude d’avoir des saisons un peu plus calmes. Mais nous aurons une très belle saison estivale avec «Roland-Garros» (24 mai au 7 juin), le «Tour de France» (4 au 26 juillet), suivi des «Championnats du Monde de Natation» à Rome (26 juillet au 2 août) et des «Championnats du Monde d’Athlétisme» qui se dérouleront à Berlin du 15 au 23 août.

    média+ : Quelle stratégie avez-vous mise en place pour la nouvelle grille de septembre ?

    François Guilbeau : En matière de sport, nous retrouverons nos émissions et nos événements habituels. Nous retransmettrons ainsi les «Jeux Olympiques d’hiver» à Vancouver en février 2010. Sur la grille, il y aura de nombreuses nouveautés. France 2 demeure une grande chaîne généraliste qui doit toucher tous les publics avec tous les genres télévisuels. Dès lors, vous retrouverez de la fiction (historique, policière,…), du théâtre, du documentaire et beaucoup de magazines d’information.

    média+ : Cela fait 5 mois qu’il n’y a plus de publicité sur France Télévisions. Quel bilan tirez-vous?

    François Guilbeau : Le réel changement s’est ressenti sur les horaires des programmes. Bien que nous commencions nos Prime time plus tôt, je trouve que le public a bien suivi. En plus d’être attendus à 20h35, les téléspectateurs sont présents en seconde partie de soirée vers 22h15. Nous pouvons dorénavant afficher des émissions qui étaient plus effacées et qui ont rencontré un nouveau public.

    média+ : Allez-vous développer la seconde partie de soirée ?

    François Guilbeau : Oui bien sûr ! La seconde partie de soirée attire davantage de curieux. Dès lors, nous allons essayer de l’enrichir tout en variant la programmation. Nous essayons de poursuivre dans cette voie.

    média+ : Y aura-t-il un grand mercato des animateurs télé sur France 2 ?

    François Guilbeau : C’est la grande question ! Mais je vous assure que cela s’annonce assez calme cette année, à la fois pour France 2 mais également pour le marché télévisuel en général. Par contre, il y aura quelques nouveautés…

    média+ : Julien Courbet sera-t-il présent à la rentrée en Access prime time ?

    François Guilbeau : Julien Courbet sera sans doute présent sur les grilles de France 2 mais il est encore un peu tôt pour savoir dans quelle case horaire il sera !

    média+ : Quels sont les programmes sur lesquels vous miserez à la rentrée ?

    François Guilbeau : Les programmes qui seront le plus renouvelés à la rentrée de septembre seront les magazines de première partie de soirée. En somme, nous aurons les magazines de la rédaction qui sont des valeurs sûres tels que «Envoyé Spécial» qui génère de belles audiences, ou encore l’émission politique «A vous de juger» qui va perdurer. Nous travaillons en ce moment sur des magazines de société afin de proposer une nouvelle offre à notre public. Avant cela, vous retrouverez cet été, comme l’année dernière, une série d’«Envoyé Spécial» inédits traités sous un angle un peu différent.