Entretien avec … Laurent Cormier, Directeur de l’Audiovisuel du CNC

    323

    Le Centre National de la Cinématographie (CNC) a présenté la semaine dernière le bilan de la production audiovisuelle aidée en 2008. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Laurent Cormier, Directeur de l’Audiovisuel du CNC qui analyse les mutations de la production.

    média+ : Quelles profondes mutations la fiction française a-t-elle subies en 2008 ?

    Laurent Cormier : Le volume de production 2008 de fiction française a atteint 912 heures. Cette évolution résulte essentiellement des feuilletons quotidiens démarrés sur la plupart des chaînes historiques en 2008. «Plus Belle La vie» a ouvert la voix à «Cinq Soeur», «Pas de secret entre nous», «Seconde Chance», «Paris 16ème»… A présent, il faut savoir si ces séries de 26′ vont pouvoir se consolider dans la situation actuelle. La fiction française doit réinventer ses codes et faire évoluer ses formats pour regagner les faveurs du public. Dès lors, les formats de 26 ou 52′ ont continué en 2008 à renforcer leur prédominance. Le retour du format 90′ unitaire est en train de se profiler (152 heures en 2008 contre 138 en 2007).

    média+ : Plus de 90% des apports télévisuels vont aux chaînes historiques. Pourquoi autant de décalage avec les chaînes de la TNT ?

    Laurent Cormier : Il y a effectivement un grand décalage entre les nouveaux venus télévisuels et les chaînes historiques. La relève apportée par les chaînes thématiques et la TNT se développe sur les formats courts de fictions et documentaires. Les investissements demeurent très faibles bien que leurs parts d’audience progressent beaucoup plus vite. Les nouveaux venus n’ont pas pris suffisamment le relais en terme de production audiovisuelle inédite pour devenir des partenaires à part entière de la création audiovisuelle.

    média+ : Le volume de documentaires produits est-il reparti à la hausse en 2008 ?

    Laurent Cormier : Le documentaire progresse en volume (+12,4% par rapport à 2007) parce que les chaînes thématiques, locales et TNT ont accru significativement leurs commandes en 2008. Cependant, les financements ne sont pas à la hauteur des volumes engagés, contrairement aux chaînes historiques. Le documentaire s’est également installé sur les grandes chaînes en 1ère partie de soirée où les longs formats ont progressé au détriment des formats plus courts en 2nd partie de soirée.

    média+ : Comment se porte la production de l’animation ?

    Laurent Cormier : Pour ce qui est de l’animation, le volume de production continue à baisser pour la 2nd année consécutive (259 heures en 2008 contre 314 heures en 2007.) Cette évolution s’accompagne de nouveaux équilibres. Les séries au format de 8 ou 13′ progressent contrairement aux séries de 26′ qui diminuent fortement. Le dernier forum Cartoon était très révélateur de ce qui se passe aujourd’hui.