Entretien avec … André de Semlyen, Président de GONG Média ltd

    899

    Lancée en 2006 aux Etats-Unis et disponible depuis 2007 en Europe, GONG propose aux 15-25 ans une sélection du meilleur de l’animation japonaise à la demande ou en flux, en accès gratuit ou par abonnement. A l’occasion de son lancement sur la neufbox de SFR, média+ s’est entretenu avec André de Semlyen, Président de GONG Media Ltd.

    média+ : GONG est désormais diffusée 24/24h. Quel sacré changement !
    André de Semlyen : Pour la 1ère fois, GONG sera disponible sur un réseau de diffusion traditionnel 24/24h. Pendant 1 mois, nous serons en clair auprès des 1,1 million de foyers abonnés à la neufbox. Le contrat exclusif avec SFR se terminera avant l’été. Par conséquent, nous sommes déjà en pourparlers avec d’autres fournisseurs d’accès. Nous avons la vocation d’être largement distribués.

    média+ : Quelle est la part d’inédits que vous retransmettez sur GONG ?
    André de Semlyen : Nous avons beaucoup d’exclusivités. Il n’existe en effet aucune marque ombrelle qui diffuse les programmes que nous diffusons. Certaines de nos animations n’ont jamais été diffusées à la télévision, d’autres n’ont eu qu’une seule diffusion sur Canal+. De surcroît, nous avons des productions propres avec «Showtime», un rendez-vous cinéma tous les week-ends avec «Gong Native», une programmation des meilleures séries en VOST pour les puristes, et de futurs magazines sur l’univers Manga avant l’été, …

    média+ : Quelle stratégie de développement avez-vous installée ?
    André de Semlyen : Avec pour coeur de cible les 15-24 ans, cette mini généraliste de l’animation a le potentiel de toucher un spectre d’audience beaucoup plus large grâce à une programmation de films et séries reflétant tous les genres en matière de cinéma et télévision. L’objectif sera de distribuer la marque et la chaîne sur d’importants réseaux français. L’ambition de GONG est de populariser l’accès aux programmes asiatiques.

    média+ : Quel est le budget moyen de votre chaîne ?
    André de Semlyen : C’est une économie connue de tous ceux qui opèrent le lancement de chaînes TV sur les réseaux traditionnels. Nous pouvons parler en centaines de milliers d’euros. Les nouvelles technologies permettent de diffuser plus intelligemment, plus facilement et plus économiquement un signal dorénavant plus performant.

    média+ : Vous placez-vous comme un concurrent de la chaîne Manga ?
    André de Semlyen : Je n’ai pas le sentiment d’être en concurrence avec la chaîne Manga. Cette dernière est une chaîne jeunesse qui n’a que quelques programmes dédiés aux 15/24 ans. Nous sommes une chaîne généraliste thématisée ouverte à tous les publics. De plus, le marché littéraire du Manga se développe progressivement en direction du lectorat adulte.