Entretien avec … Boris Duchesnay, Directeur des Programmes d’Orange Cinéma Séries

    404

    Orange cinéma séries a présenté la semaine dernière à la presse deux nouvelles séries, «Life on Mars» et «Crash», l’occasion pour média+ de s’entretenir avec Boris Duchesnay, Directeur des Programmes d’Orange Cinéma Séries qui nous confie les nouveautés à venir.

    média+ : «Life On Mars» débarque sur Orange Cinéma Séries. Pourquoi avoir décidé de programmer cette série ?

    Boris Duchesnay : Nous avons choisi de diffuser la série «Life On Mars» (17X42′) pour sa qualité de production et de narration… La plus-value cinématographique se ressent notamment dans le casting avec la présence d’acteurs comme Harvey Keitel, Michael Imperioli ou encore Gretchen Mol. Cette version américaine (adaptée de la version anglaise) sera programmé le 13 mai à 20h40 sur Orange Ciné Max puis en diffusion hebdomadaire tous les mardis à 20h40 à partir du 2 juin.

    média+ : Ne vous sentez-vous pas dépendant du cycle de production américain ?

    Boris Duchesnay : Concernant les séries américaines vous avez raison. «Life On Mars» s’est arrêtée dès la 1ère saison. Néanmoins, nous nous positionnons sur le marché mondial des séries. Nous avons un accord avec HBO, et d’autre part, nous diffusons des séries anglaises, espagnoles et même australiennes avec «Underbelly» actuellement à l’antenne. La saison 2 devrait débarquer début 2010.

    média+ : Quelles sont les réelles stratégies de programmation que vous allez mettre en place ?

    Boris Duchesnay : Editorialement, nous devons être inventifs, impertinents,… L’idée est de dénicher un maximum de séries inédites, sortant de l’ordinaire. Pour preuve, la nouvelle comédie de HBO, «Hung», devrait arriver sur nos chaînes à la rentrée. C’est l’histoire d’un coach de basket qui, pour se sortir de la crise économique, utilise son organe sexuel pour rendre sa vie meilleure.

    média+ : Quelles sont les nouveautés prévues dans les mois à venir sur vos chaînes?

    Boris Duchesnay : Après la diffusion du pilote de la série «Crash» (13X52′) le 13 mai à 21h20, vous retrouverez la série tous les mardis à partir du 2 juin. Cet été, nous diffuserons une série innovante d’Alex De La Iglesia intitulée «Pluton BRB», une sorte d’«Objectifs nuls» espagnols. De surcroît, nous proposerons à la rentrée des séries cultes plutôt comiques.

    média+ : Orange Cinéma-Séries va-t-il investir dans la production française ?

    Boris Duchesnay : L’autre axe de développement se concentrera effectivement dans la production française. Après avoir signé un accord avec les producteurs audiovisuels français au mois de décembre dernier, nous avons la ferme volonté d’investir dans la fiction de 26 ou 52′. Avant de le mettre en oeuvre dans les années à venir, nous investissons dans les formats courts, les documentaires et les séries d’animation. Nous avons deux nouveaux formats courts qui devraient arriver au mois de septembre dont l’un en particulier qui devrait s’intituler «Faits divers paranormaux».