Le groupe NBC Universal Global Network France bénéficie de la position de leader de sa chaîne 13ème Rue sur le câble et le satellite et de la nette progression de SciFi. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Léonor Grandsire, Présidente de NBC Universal Global Networks France, qui nous confie les évolutions et les nouveautés de ses chaînes.
média+ : En progression de 18%, 13ème Rue conforte sa place de leader avec 1,1% de pda selon la dernière vague MédiaCabSat. Comment expliquez-vous cette superbe ascension ?
Léonor Grandsire : Nous avons eu une rentrée très riche avec de nouveaux programmes ayant trouvé leur public. Avec la reconduction des «Faits de Karl Zéro» chaque vendredi soir, la mensuelle «Garde à Vue» avec Faustine Bollaert, les nouvelles séries et les Blockbusters US chaque jeudi soir, la diversité des contenus et l’expertise de 13ème Rue sont enfin reconnues. Nous allons donc perdurer dans le multi-formats pour demeurer la chaîne de l’éclectisme dédiée à la thématique de l’enquête et de l’investigation.
média+ : Le 5 mai prochain, vous lancez «L’instant T» présenté par Valérie Benaïm. Le fait de sélectionner des présentateurs connus fait-il partie de votre stratégie ?
Léonor Grandsire : C’est intéressant de retrouver un animateur que l’on connaît, mais encore plus quand ce dernier est crédible au sein d’une émission. C’est le cas de Valérie Benaïm dans «L’instant T» (4X52′) produit par 3ème Œil Production.
média+ : Les principaux rendez-vous de 13ème Rue sont programmés en 2nd partie de soirée. Pourquoi préférez-vous cette case au prime time?
Léonor Grandsire : Il y a deux raisons pour lesquelles nous proposons nos programmes en Night Time. Les sujets que nous évoquons se traitent principalement en 2nd partie de soirée puisqu’ils correspondent davantage à la demande du téléspectateur. Ensuite, il existe un réel transfert d’audiences en deuxième partie de soirée sur le Câble et la TNT.
média+ : Quels nouveaux documentaires proposerez-vous prochainement ?
Léonor Grandsire : Nous travaillons avec l’INA sur une nouvelle série documentaire intitulée «Les 5 sens de la police» (5X45′) que nous lancerons à la rentrée. Nous diffuserons également «Les 10 commandements» (10X52′) produit par Doc en Stock à l’automne prochain. Enfin, à l’occasion de la sortie en salle du film «Millenium», nous programmerons le 13 mai un documentaire inédit intitulé «Horreur Boréale» (52′).
média+ : L’action, le suspense, les enquêtes, la criminalité sont de plus en plus traités à la télévision. Qu’en pensez-vous ?
Léonor Grandsire : C’est un genre qui plaît beaucoup. Nous pensons que les programmes du même genre diffusés sur les autres chaînes ne font que renforcer l’affection du genre envers les téléspectateurs. Cependant, ils savent que notre chaîne traite depuis 11 ans de cette thématique. Nous ne ressentons aucune saturation du public.
média+ : La saison 4 de «Boston Justice» revient à partir du 20 avril en prime time. Quelles sont les nouvelles séries qui vont arriver à l’antenne ?
Léonor Grandsire : 13ème Rue proposera à la rentrée la saison 5 inédite de «Boston Justice». Nous programmerons également la saison 6 de «New York District» et nous accueillerons à la rentrée la série inédite «The Listener» (13X52′) racontant l’histoire d’un jeune ambulancier qui a le pouvoir de lire dans les pensées les plus intimes des gens.
média+ : SciFi affiche une exceptionnelle progression de 50% sur les 15 ans et + avec 0,6% de pda… La chaîne va-t-elle changer de nom ?
Léonor Grandsire : SciFi est la nouvelle chaîne qui monte. Une importante communication a été réalisée aux Etats-Unis sur le changement de nom de la chaîne. Dès cet automne, les chaînes SciFi diffusées dans le monde pourront adopter, si elles le souhaitent, la nouvelle marque Sy-Fy. En ce qui nous concerne, nous ne souhaitons pas pour le moment changer d’identité. Nous travaillons à la pertinence de ce nom.
média+ : Quelles seront les nouveautés de SciFi à la rentrée ?
Léonor Grandsire : Nous lancerons la saison 4 inédite de la série «BattleStar Galactica» avec la diffusion de 6 nouveaux épisodes avant l’été et de 6 autres en septembre. La saison 3 de «Heroes» fera également partie de la grille de rentrée.