Débat des élections européennes sur LCI, France 2 et BFMTV : les dispositifs de fact-checking en direct

570

LCI, France 2 et BFMTV, qui co-organisent cette semaine les derniers débats télévisés avant les élections européennes, ont mis en place des dispositifs visant à vérifier les propos énoncés en plateau par les responsables politiques, et éviter les infox. La liste de la majorité LREM-Modem, via son n°2 Pascal Canfin, a demandé dimanche aux trois chaînes de mettre en place un «dispositif anti-fake news en direct». Les trois chaînes ont répondu qu’il existait déjà. En voici le détail :

– Sur LCI 

LCI ouvrait le bal ce lundi soir, avec un débat en deux parties (18H00-20H00 et 20H45-23H00) qui réunissait 14 têtes de liste (deux fois sept candidats), en partenariat avec RTL et «Le Figaro». Une cellule «anti fake-news» était présente en régie, avec deux journalistes de la cellule digitale qui veillaient aux potentielles fausses nouvelles ou données énoncées en plateau. Les chiffres étaient affichés à l’antenne ou donnés par le présentateur David Pujadas. Le dispositif était déjà en place le 24 avril pour la «grande confrontation» des chefs de partis ou pour le débat Zemmour-Cohn Bendit le 13 mai.

– Sur France 2

Suivra France 2 avec une «Emission Politique» en deux parties mercredi soir (21H00/22H30), où débattront 15 têtes de listes aux élections européennes ou chefs de parti (6 puis 9), en partenariat avec France Inter. Mais plusieurs invités relégués dans la deuxième partie de l’émission menacent de boycotter ce débat. Le dispositif de fact-checking en direct a été monté avec le média L’Imprévu depuis le lancement de L’Emission politique à la rentrée 2017. Les vérifications sont transmises aux journalistes en plateau ou diffusées via les réseaux sociaux.

– Sur BFMTV 

Le dernier débat sera organisé par BFMTV jeudi soir (à partir de 20H45), pour une soirée réunissant 11 têtes de liste autour de Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe, depuis un plateau en public. BFMTV a prévu de mettre en place un dispositif spécial de vérifications, bien avant que LREM en fasse une demande, a précisé une porte-parole de BFMTV.   Le dispositif prévu pour jeudi sera composé de 6 journalistes du service politique et de la rédaction web de BFMTV. Après le débat, un journaliste politique sera en plateau pour revenir sur d’éventuelles infox et les décrypter.