Entretien avec… Jean Moncaut, P.-D.G. de TV Only

    1772

    Créée en 2000, la société TV Only est une société de production atypique. D’une part parce qu’elle ne fait pas que produire mais elle conçoit et édite également tous ses contenus. TV Only se démarque surtout en poussant son processus de production aux antipodes des schémas classiques. Rencontre avec Jean Moncaut, le producteur.
    média+ : Pouvez-vous nous présenter TV Only ?

    Jean Moncaut : Chez TV Only nous ne sommes pas de simples producteurs. Nous concevons, nous éditions et produisons des marques, des programmes qui remplissent deux caractéristiques: exportables et déclinables. On s’interdit, par exemple, un talk-show franco-français. Aujourd’hui, ce qui est très important chez TV Only c’est son extension à l’international. Nous réalisons presque 60% de nos revenus à l’étranger et nous ne sommes que dans la troisième année d’exportation. Notre chiffre d’affaires 2007 est de l’ordre de 4 millions d’euros. Nous sommes, je pense, les seuls à avoir cette maîtrise de l’exportation et donc du copyright. Notre modèle économique est différent: nous cherchons à démultiplier nos clients pour chaque programme. Nous sommes dans une optique d’offre et non de réponse particulière à une demande de chaîne.

    média+ : Quels sont vos programmes phares ?

    Jean Moncaut : En France, les programmes les plus connus sont «Intérieurs», depuis 5 ans sur Paris Première, «Change ta chambre», depuis 1 an sur France 2. Et en juillet nous tournerons le magazine «Eco-logis» pour France 5. A l’origine, nous produisions un jeu pour Canal J, «Mémomix». Mais nous sommes également gérants des sites qui se rattachent à ces programmes. On considère en fait qu’aujourd’hui la télévision est une tête de gondole, de promotion presque, de nos sites. Mais parallèlement le magazine «Intérieurs» est présent dans 12 autres pays.

    média+ : Quel est votre mode de production ?

    Jean Moncaut : Nous n’attendons jamais le bon de production d’une chaîne pour produire. Concrètement, pour vous donner un exemple, nous avons tourné «Fouquet’s Barrière, l’aventure d’un palace» sans le vendre en France. On en a fait un 52′ qui vient d’être vendu au Japon, en Autriche, en Russie et on a trouvé un distributeur américain. Nous investissons beaucoup d’argent et de temps dans cette recherche d’inédits et de ces concepts clés en main. Dans le secteur décoration, nous sommes un peu comme une agence de presse, une grande librairie avec plus de 6 000 minutes disponibles. On peut même se passer de la télévision pour développer nos programmes.
    Tout est réfléchi dans la production de nos programmes pour l’exportation et la déclinaison de ceux-ci. Ainsi dans «Intérieurs», il n’y a pas de présentateur afin de ne pas personnifier le programme. Nous dépensons également beaucoup pour la recherche et le développement des contenus et nous fabriquons tous nos pilotes.

    média+ : Comment faites-vous pour vous démarquer ?

    Jean Moncaut : Très paradoxalement, très peu de gens se sont nichés dans l’art de vivre. Ce qui fait qu’au début du siècle nous avons bénéficié de l’engouement pour la déco et donc de la multiplication des chaînes sur ces thèmes mais aussi de la French Touch, reconnue à l’international. C’est étonnant mais on n’a pas beaucoup de concurrent.

    média+ : Quelles sont les productions à venir ?

    Jean Moncaut : Nous allons produire un magazine «Des privilèges pour les privilégiés» pour Canal Jimmy qui s’appellera «Atcha», qui sera à l’antenne pour novembre 2008 ou janvier 2009. Mais on en est à rechercher les financements. Autre programme, «Paris vu sous 7 angles», pour NRJParis. Le 1er épisode a été diffusé samedi dernier, les autres sont en cours de production. On développe également un programme qui se nomme «Signes du coeur», autour des malentendants et de leurs langages. Ainsi qu’un magazine cinéma, en projet depuis quatre ans, «De l’écrit à l’écran», qu’on vient de présenter à France 5. Nous venons également de finir un pilote de 13′ en fullHD, «Ateliers d’artistes», en français, «works shop» en anglais. L’idée étant de suivre tout le processus de la création artistique dans un atelier. Nous répondons à la demande de «marques» que les chaînes recherchent pour se distinguer et ce pilote y répond parfaitement. Nous voulons reprofessionnaliser la télévision. Le prochain désire de TV Only est la fiction. Nous voudrions la mettre en place pour 2010.

    Société de Production : TV Only

    • Les Dirigeants:
    – Jean Moncaut, P.-D.G.

    • Date de création : 2000

    • Coordonnées : 20, cour des Petites Ecuries
    75010 Paris
    • Activités principales :
    Concepteur, producteur et éditeur de contenus audiovisuels déclinables et exportables, de tous genres.

    • Chiffre d’affaires :

    4 millions d’euros en 2007