Christophe Sabot, directeur du pôle musique de Virgin

    291

    Virgin Radio confirme sa progression en audience passant de 2,9% de pda en nov-déc à 3,3% en janv-mars. Anciennement Europe 2, la station démontre par les chiffres qu’elle a su s’imposer. Christophe Sabot, directeur du pôle musique de Virgin, nous explique les mutations de cette radio musicale.

    média+ : Europe 2 est devenue en début d’année Virgin Radio, quels sont les premiers bilans ?

    Christophe Sabot : Il est certain que nous avons eu peur d’avoir un trou d’air, d’autant que ce changement s’est opéré lors des vacances scolaires, ce qui provoque en plus, une baisse d’audience… Alors oui, la première chose c’est que ce n’était pas évident en cours d’année de changer de marque. Nous aurions pu perdre des auditeurs et ce malgré la communication qui avait été faite pour les informer (autour de 2 millions d’euros). Les auditeurs sont restés pour plusieurs raisons. Pendant des mois nous avons «virginisé» Europe 2. Le changement s’est fait dans un premier temps beaucoup plus sur la forme. Ce dont nous avions besoin ce n’est pas de contenu mais de contenant. La marque Europe 2 n’était plus adaptée à l’environnement concurrentiel comprenant outre la concurrence traditionnelle, les plateformes d’échanges et autres supports morts types MP3. Pour des médias traditionnels type radio et sur la cible que nous visons, les 15-40 ans, il était impératif de différencier notre offre afin de garder une place sur ce paysage. C’est un bon démarrage et nous étions d’ailleurs attendus dans ce changement de nom.

    média+ : Europe 2 devenait obsolète ?

    Christophe Sabot : C’est effectivement une bonne chose que d’avoir changé de nom. Non qu’Europe 2 vieillissait, mais la marque n’était plus adaptée. Elle était trop restrictive. Maintenant elle est beaucoup plus forte. Sur la durée, la marque Europe 2 ne permettait pas de résister face à la globalisation des médias. La marque était vide, vouée à la stagnation avec une image vieillotte de média traditionnel. L’audience, aujourd’hui progresse. Ces nouvelles personnes viennent consommer un média tendance sur une nouvelle musique.

    C’est l’objectif premier d’une radio musicale que de faire découvrir les nouveautés avant qu’elles soient sur Internet.

    média+ : Virgin Radio porte t-elle la marque Virgin ?

    Christophe Sabot : La marque Virgin en général ne s’attache pas à un média. Ce que nous construisons c’est un territoire de marque sur la musique, de façon globale. Nous avons développé des marques par elle-même comme le spectacle d’envergure: «Le Virgin tour». Il est à la fois un concert promu par Virgin Radio mais il est aussi produit par Virgin 17 et la radio. Nous mettons en place, en parallèle, une tournée de concerts. Europe 2 était beaucoup moins porteuse.

    média+ : Quelle est la politique à venir de Virgin Radio ?

    Christophe Sabot : La politique future est simple: spectacle vivant, spectacle vivant et spectacle vivant. Nous allons retransmettre cet été nos concerts en direct sur la radio, la télévision et Internet. C’est une réalité du marché, c’est comme cela qu’on continue à se démarquer.

    média+ : Est-il possible de retrouver Virgin sur la TMP ?

    Christophe Sabot : Nous avons déposé un dossier pour la TMP, il y a de cela 15 jours. Si nous sommes choisis pour un canal, il y aura 2/3 de temps pour la chaîne traditionnelle Virgin Radio et 1/3 de temps de programmes adaptés à la TMP. Nous investissons dans la recherche de formats.