Le 31 mars 2009, la chaîne généraliste publique France 4 fêtera ses 4 ans d’existence. Afin de faire le point sur ces années de montée en puissance, média+ s’est entretenu avec Bruno Gaston, Directeur de l’Antenne et des Programmes de France 4 qui nous dévoile les perspectives de la chaîne.
média+ : Quelle rétrospective faites-vous de ces 4 ans d’existence ?
Bruno Gaston : Nous avons passé 4 années passionnantes! France 4 a connu un lancement un peu difficile à cause des hésitations éditoriales. Mais dès que nous avons commencé à bâtir une chaîne de service public pour les jeunes, la part de marché s’est envolée et les téléspectateurs ont été plus nombreux. Ensuite, nous avons constaté que le public français avait un formidable appétit pour l’offre alternative des programmes de la TNT. En termes de perspectives, je pense que les nouvelles chaînes ont un rôle à jouer dans le renouvellement des programmes télévisés français. La télévision a besoin de nouveaux talents, c’est ce que France 4 a envie de faire.
média+ : Quelle est votre stratégie pour dépasser les 1% de pda nationale en moyenne ?
Bruno Gaston : La seule recette qui prévaut est de faire une télévision moderne, amusante, divertissante. Nous développerons particulièrement les émissions de flux pour la rentrée 2009. Nous faisons de la télévision pour qu’elle soit regardée par le plus grand nombre et nous avons déjà le luxe de travailler pour 27 millions de téléspectateurs par mois. A fortiori, depuis que la contrainte publicitaire a disparu en prime time, nous sommes d’autant plus motivés pour faire oeuvre de renouvellement afin de proposer de nouveaux formats.
média+ : Vous mettez à l’honneur le documentaire dans une case baptisée «Nouveaux Regards». De quoi est composée cette nouvelle case ?
Bruno Gaston : L’ambition de la chaîne est d’être davantage en phase avec les attentes des moins de 35 ans. En tant que chaîne généraliste, nous devions utiliser toutes les formes de programmes. L’étape suivante était donc de commander des documentaires originaux comprenant de nouvelles écritures et de nouveaux regards. Tous les mardis soir à compter du 7 avril, nous organisons des soirées spéciales. Pour preuve, nous diffuserons le documentaire inédit «Un toit pour moi» de John Paul Lepers suivi de «Questions de Génération» présenté par Samuel Etienne.
média+ : En 2nd partie de soirée, le «Belattar Show» n’avait séduit que 35 000 curieux soit 0,4% de pda lors des premières diffusions. Comment avez-vous réagi ?
Bruno Gaston : L’émission diffusée vendredi dernier (20/03/09) nous a permis d’atteindre 1,4% de pda. Pour avoir travaillé sur Canal+, je sais qu’il faut savoir donner du temps aux nouveaux talents pour qu’ils s’installent. C’est à la nouvelle génération de donner le pouvoir et je suis convaincu du talent de Yassine Belattar même si je suis persuadé qu’il reste beaucoup de travail à faire.
média+ : Avez-vous des projets avec Zazon, l’ex animatrice de «Toutaz»? Elle prépare actuellement une série de courts métrages…
Bruno Gaston : Nous ne sommes pour l’instant pas informés de ce projet avec Zazon puisque nous n’avons pas de projets spécifiques ensemble.
média+ : Le 6 avril prochain, le jeu événement «La porte ouverte à toutes les fenêtres» débarque aux alentours de 20h00. Face à la terrible concurrence de «Plus Belle la Vie», est-ce une stratégie de programmation ?
Bruno Gaston : La stratégie de programmation se déterminera également par la multidiffusion du jeu présenté par Cyril Hanouna, avec des horaires à chaque fois plus compatibles avec l’emploi du temps des téléspectateurs.
média+ : Comment se déroulera l’événement «En direct… du printemps de Bourges» ?
Bruno Gaston : Nous serons en direct le 25 avril pendant 3 heures à l’occasion du Printemps de Bourges. Il est encore trop tôt pour en parler mais le programme sera très probablement présenté par la nouvelle animatrice Louise Ekland.
média+ : Une nouvelle édition du «One Man Sauvage» est-elle prévue ?
Bruno Gaston : Absolument! Nous allons commencer très bientôt le tournage du «One Man Sauvage 2009» qui sera vraisemblablement diffusé avant la fin de l’année.