Le groupe TF1 a annoncé la création de Unify, qui rassemble ses nouvelles activités digitales. L’objectif de cette structure est de proposer aux marques des dispositifs adaptés à leurs enjeux de performance digitale. Le groupe a pour ambition d’atteindre 250 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici 2021. L’occasion pour Média + de rencontrer Olivier Abecassis, Président de UNIFY.
MEDIA +
Pourquoi le groupe TF1 vient-il de créer UNIFY ?
OLIVIER ABECASSIS
Sous l’impulsion de Gilles Pélisson, le groupe TF1 a voulu se développer sur le digital pour toucher des communautés et des cibles complémentaires à celles proposées via la télévision. UNIFY rassemble les nouvelles activités digitales du groupe (hors OTT et Replay TV) : le groupe auféminin (aufeminin, Marmiton, MyLittleParis, etc.), Doctissimo, Neweb (Les Numériques, ZDNet, Paroles de Maman, etc.), Studio 71, Vertical Station et TF1 Digital Factory. C’est un agrégateur de communautés puissantes et fédératrices françaises et européennes. Notre rôle est de travailler et développer ces communautés en leur proposant un contenu fort et engageant.
MEDIA +
Quelle forme va prendre UNIFY ?
OLIVIER ABECASSIS
UNIFY est un regroupement conçu pour le marché B to B. La structure a pour vocation de proposer aux agences et aux annonceurs une offre globale qui active l’ensemble des communautés. UNIFY est présent dans 10 pays et rassemble chaque mois plus de 100 millions de visiteurs uniques. C’est le premier groupe numérique construit autour de contenus fédérateurs, de productions originales, de talents, d’événements et de services dédiés aux thématiques féminines santé et divertissement. En ce qui concerne l’internaute, rien ne change. Chaque verticale garde son identité et son nom
MEDIA +
Que va permettre UNIFY ?
OLIVIER ABECASSIS
A travers UNIFY, nous créons des solutions publicitaires qui permettent de s’appuyer sur l’ensemble de nos communautés et de nos savoir-faire. Nous sommes dotés d’expertises fortes tant en média, e-commerce, influence, data, contenus ou social. Nous avons aussi la chance de pourvoir mettre en place des synergies avec TF1 Publicité, la première régie de France. Au final, UNIFY bénéficie d’une force de frappe importante tant en France qu’à l’international.
MEDIA +
Quelles sont les missions de UNIFY?
OLIVIER ABECASSIS
UNIFY est basée autour de 3 activités: publishers, brand solutions & services et enfin social e-commerce. Nous avons pour missions de créer et favoriser l’interaction au sein des communautés en créant des contenus engageants, d’instaurer une connexion entre le consommateur et la marque en proposant des dispositifs innovants et globaux et enfin de créer et commercialiser des produits exclusifs en cohérence avec nos verticales. Pour atteindre notre objectif, nous nous sommes déployés sur l’influence, la création de contenu et le programmatique.
MEDIA +
Quelle est votre feuille de route ?
OLIVIER ABECASSIS
A TF1, nous avons l’habitude d’envisager l’avenir sur le long terme. Nous avons comme ambition d’atteindre un chiffre d’affaires en 2021 de 250 millions d’euros et une rentabilité supérieure à 15%. Notre enjeu est, avant tout, de créer des offres globales, accessibles, lisibles afin que les agences et les annonceurs français et internationaux puissent activer nos solutions de la manière la plus efficace possible. Pour remplir cette mission, j’ai nommé Marie Le Guevel qui a en charge le revenu et les communautés. Venant du monde des agences, elle possède le savoir-faire nécessaire pour proposer des solutions pertinentes à nos clients. Marie vient compléter les expertises de mon nouveau comité de direction dont l’enjeu est de développer davantage de synergies entre les différentes entités et la croissance du chiffre d’affaires. Elle travaille de concert avec Christophe Decker, DG en charge des produits et de la croissance, qui a développé tous les outils de monétisation issus du groupe Aufeminin.
MEDIA +
Avez-vous des ambitions mondiales avec UNIFY ?
OLIVIER ABECASSIS
Notre terrain de jeux se situe en France et en Europe, ainsi qu’aux US où nous sommes présents avec notre filiale Livingly, (acquise par AuFeminin il y a 3 ans) qui touche, grâce à ses six sites Lifestyle, près de 25 millions de visiteurs uniques par mois. Cette structure nous a permis de développer notre expertise programmatique que nous déployons désormais en Europe. Nous sommes aussi présents au Japon où My Little Paris a lancé son modèle de box.
MEDIA +
Le groupe TF1 était-il à la traîne sur le numérique ?
OLIVIER ABECASSIS
Concernant le digital, la priorité stratégique du groupe a d’abord été de se déployer, avec succès, sur la vidéo il y a déjà quelques années. En 2016, dès son arrivée à la tête du groupe, Gilles Pelisson a souhaité accélérer cette transformation avec le développement notamment des activités numériques. C’est désormais chose faite, le groupe est doté d’une offre digitale globale. Nous avons atteint la taille critique qui nous permet de proposer aux marques des dispositifs qui répondent à toutes leurs problématiques.