France 24 en espagnol fête son premier anniversaire avec des nouveautés et de bons indicateurs de notoriété et d’audience

535

France 24 en espagnol a célébré mercredi son premier anniversaire, un moment partagé mondialement sur toutes les antennes de France 24 et de tout France Médias Monde. Mercredi matin, des journalistes de la rédaction à Bogota étaient en direct sur les trois autres chaînes soeurs (en français, en arabe et en anglais) pour faire découvrir les coulisses de la chaîne aux téléspectateurs des cinq continents.
Marie-Christine Saragosse, Présidente Directrice Générale de France Médias Monde, Marc Saikali, Directeur de France 24 et Alvaro Sierra, directeur de France 24 en espagnol, présents à Bogota, ont annoncé à cette occasion les premiers résultats encourageants de la chaîne en Amérique latine, en termes de distribution et d’audience, tant sur le linéaire que sur le numérique.
Depuis son lancement, grâce à la signature d’une trentaine de nouveaux contrats, la chaîne est désormais diffusée dans 17 des 19 pays hispanophone d’Amérique Latine (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay, Mexique, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Porto Rico et République dominicaine) et est accessible dans 7,4 millions de foyers en 24h/24 auxquels s’ajoutent 12 millions de foyers en diffusion partielle au Mexique. En Colombie, en Argentine et au Mexique, France 24 a accru sa notoriété de 52% et doublé son audience en un an (Etude Global Web Index (premier semestre 2018)). En outre, un tiers de ses téléspectateurs ont moins de 34 ans, et son public est majoritairement féminin, ce qui la distingue de ses concurrentes internationales. Sur le numérique, France 24 en espagnol compte plus de 4 millions de visites et 10 millions de vidéos vues (Etude AT (premier semestre 2018)).
A noter également que 4 nouvelles émissions hebdomadaires ont été lancées sur France 24 en espagnol mercredi («El Debate», «Deportes Domingo», «La Entrevista» et «Migrantes»), bientôt rejointes notamment par un troisième rendez-vous, réalisé avec RFI en espagnol à Paris. D’autre part, un carnet de route événementiel réalisé par les reporters de France 24 à travers l’Amérique latine «Du Rio Grande à la Terre de feu» est diffusé sur toutes les antennes de la chaîne (français, espagnol, anglais, arabe) depuis lundi 24 et jusqu’à dimanche 30 septembre.
En outre, un partenariat numérique entre ARTE et France 24 a été initié mercredi portant sur leurs offres hispanophones respectives, permettant d’accroître l’accessibilité mondiale des programmes de France 24 en espagnol et des contenus d’ARTE sous-titrés dans cette langue.