A. DE COURCELLES (L’Équipe) : «Plus de 40 disciplines sont diffusées tout au long de l’année sur la chaîne»

431

Arnaud de COURCELLES, Directeur du Pôle TV de l’Équipe

Avec l’UEFA Nations League et les qualifications à l’Euro 2020 et à la Coupe du Monde 2022, la chaîne L’Équipe s’offre de nouvelles acquisitions. A l’issue d’une conférence de presse organisée hier matin, média+ s’est entretenu avec Arnaud de COURCELLES, Directeur du Pôle TV de l’Équipe.

media+

La chaîne L’Équipe monte en puissance avec un budget stable. Comment optimisez-vous les finances ?

Arnaud de COURCELLES

Par les économies et la réallocation. D’abord, nous ne sommes plus une chaîne d’information 24/24h. Là-dessus, on renvoie directement sur le site numéro 1 sur le sport. Nos investissements en TV portent sur les acquisitions, les événements et les émissions. Cela nous permet d’être dans un schéma budgétaire similaire d’une saison à l’autre. De 2015 à 2017, l’audience a progressé de +83%. En 2018, on sort d’une saison assez incroyable avec une Coupe du Monde de Football où nous avons terminé à 1,5% de part d’audience.

media+

L’Équipe retransmet une quarantaine de disciplines. On ne s’y perd pas ?

Arnaud de COURCELLES

Non, je ne pense pas. On fonctionne par familles de sports, ce qui représente un volume de 1.700 heures sur l’antenne. Il y a les disciplines olympiques (judo, volley-ball, aviron, canoë-kayak), les sports d’hiver (biathlon, bobsleigh, curling) et l’arrivée des Coupes du Monde de snowboard et de ski freestyle. La chaîne L’Équipe est aussi la référence des sports mécaniques de très haut niveau avec pas moins de six Championnats du monde. Et cette année, nous investissons dans le football. L’offre en la matière était assez faible et focalisée sur quelques coups. Cette année, nous aurons un vrai feuilleton avec l’UEFA Nations League et les qualifications à l’Euro 2020 et à la Coupe du Monde 2022. Cette offre de football inédite en clair sera proposée à nos téléspectateurs dès le 6 septembre. L’autre grande nouveauté concerne la boxe, avec l’arrivée d’Estelle Yoka Mossely sur notre antenne. Jusqu’en 2020, nous vivrons les coulisses de sa préparation et ses combats en exclusivité. L’offre est complétée par le meilleur du catch US, chaque samedi.

media+

Quelle est la vocation des talk-shows de L’Équipe aujourd’hui ?

Arnaud de COURCELLES

Au-delà des talks, ce sont des émissions emblématiques de la chaîne, installées chez les gens. La semaine dernière, les niveaux d’audience étaient élevés, sur la même base que pendant la Coupe du Monde de Football. C’est bien la preuve que le public est demandeur. Les lundis, Thomas Hugues prend les commandes de la chaîne en Prime Time, avec «L’Équipe de Thomas». Pierre-Louis Basse se voit confier tous les vendredis, de minuit à 1 heure, «Bienvenue chez Basse» qui parlera du sport et de son actualité. L’émission de reportages «L’Equipe Enquête» présentée par Sébastien Tarrago revient avec des enquêtes au long cours, des portraits intimes et des entretiens exclusifs. Et bien sûr, «L’Équipe d’Estelle» portée par Estelle Denis qui récupère 15 minutes d’antenne en débutant à 17h30. Autour de la table, on retrouve notamment Jérôme Alonzo, l’ancien gardien du PSG. Quant à «L’Équipe du Soir», elle fait son retour avec deux rendez-vous quotidiens orchestrés par Olivier Ménard. Début des festivités à 19h45 pour amorcer les premiers débats. Deuxième partie à 22h30.

media+

Changement de dimension en vue avec la construction d’un nouveau plateau ?

Arnaud de COURCELLES

Dès le 27 octobre, les téléspectateurs découvriront un nouveau plateau de 150 m² avec 12 caméras, 24 écrans dont 18 totems mobiles, un écran de 35 m² au sol et un mur d’images de 30 m². C’est un investissement pour le groupe qui va permettre de changer notre statut en termes d’image et d’impact.