Orange a augmenté son chiffre d’affaires de 1% au premier trimestre, à 10,08 milliards d’euros

537

Le groupe de télécoms Orange a augmenté son chiffre d’affaires de 1% au premier trimestre, à 10,08 milliards d’euros, en profitant notamment d’une croissance de ses ventes sur le marché hexagonal qui s’accélère par rapport aux trimestres précédents.
Selon les résultats publiés jeudi, sur les trois premiers mois de l’année, le groupe voit son excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté progresser de 3% à 2,6 milliards d’euros, ce qui représente une marge améliorée de 0,6 point sur un an, à 26,1%.
Les ventes du groupe français ont progressé sur la quasi totalité de ses marchés, à l’exception du marché entreprises, qui se replie de 3,8%. «Ce premier trimestre confirme la tendance très positive de l’année 2017», s’est félicité le Président Directeur Général du groupe, Stéphane Richard, cité dans le communiqué, évoquant notamment «des performances commerciales solides dans l’ensemble de nos géographies».
Sur le marché français, principal marché du groupe, la progression du chiffre d’affaires est en accélération par rapport aux trimestres précédents. L’opérateur profite d’une adhésion croissante des abonnés à ses «offres de convergence», qui combinent les services fixes et mobiles et dont les ventes progressent de près de 15%. Plus largement, Orange enregistre 130.000 abonnés supplémentaires pour la fibre, ce qui lui permet de revendiquer 2,1 millions de clients sur cette technologie, tandis que sur le mobile il réussit à recruter 78.000 abonnés de plus. En Espagne également la croissance du chiffre d’affaires se poursuit (+4,3%), profitant là encore de l’attrait des offres de convergence, qui sont en hausse de 7% sur le trimestre, et d’une augmentation du nombre de clients sur la fibre (+169.000 foyers supplémentaires, soit un total de 2,43 millions d’abonnés).
Sur l’ensemble du groupe, la convergence, considérée comme un axe stratégique majeur par Orange, concernait 10,54 millions de clients au 31 mars, un nombre en hausse de plus de 10% sur un an. Pour 90% d’entre eux, il s’agit de clients français ou espagnols. «En Espagne, nos clients prennent désormais à 85% des offres convergentes», a souligné Ramon Fernandez, directeur financier du groupe.
En Afrique et au Moyen-Orient, où l’opérateur compte le plus de clients, la croissance du chiffre d’affaires est plus modeste (+0,5%) avec cependant une croissance à base comparable de 6,2%, en accélération par rapport au trimestre précédent et portée par les principaux marchés que sont l’Egypte et le Maroc, notamment grâce aux offres mobiles seules.