A. WEILL (Altice France) : «RMC Sport sera la plus grande chaîne de sports en France, c’est notre ambition»

637

Alain WEILL, PDG d’Altice France

Altice organisait mardi dernier une conférence de presse dans ses locaux au cours de laquelle le PDG d’Altice France, Alain WEILL, a annoncé la fin de SFR Sport qui va opérer une mue et changer de nom. D’autres annonces ont été faites aussi en matière d’ambition dans les réseaux et la convergence. Focus.

MEDIA +

Quelle est la priorité d’Altice France aujourd’hui ?

ALAIN WEILL

La priorité a été donnée aux clients. A côté de cela, nous voulons être un acteur majeur dans l’innovation avec le déploiement de nos réseaux et de la 5G. SFR est leader en France du très haut débit. Le câble se modernise et nous déployons en parallèle la fibre avec plus de 11 millions de prises très haut débit en France. On continue à investir en région et auprès des collectivités. SFR est une entreprise qui a une situation financière solide avec près de 11 milliards € de chiffre d’affaires en France et un cash-flow positif qui nous permet d’investir.

MEDIA +

Sur quoi porte votre nouvelle politique commerciale ?

ALAIN WEILL

Elle est tournée vers les clients et la convergence. Nous voulons ainsi proposer des offres plus simples à la fois sur le haut débit et le contenu. L’année dernière, nous avions tendance à proposer nos contenus à tous les clients. Aujourd’hui, nous raisonnons par option pour valoriser le contenu. C’est une façon pour l’entreprise de mieux satisfaire nos clients et de développer le revenu par abonné.

MEDIA +

La convergence reste-t-elle une évidence ? 

ALAIN WEILL

Évidemment ! Nous croyons plus que jamais à la convergence. Dans le cadre de cette stratégie, nous multiplions les plateformes de distribution de nos contenus. Un abonné SFR fixe peut très bien recevoir une plateforme de chaînes de télévision, acquérir des options, s’abonner à CANAL+, beIN SPORTS, Altice Studio, etc.

MEDIA +

Quelle est votre logique sur le satellite ?

ALAIN WEILL

Notre offre de programmes de télévision sera disponible par satellite. Tous les Français isolés pourront acheter notre offre de base, mais aussi des options sports ou cinéma par satellite. Nous voulons miser également sur l’OTT. Tous les abonnés aux autres opérateurs, qui auront accès à la télévision connectée, pourront s’abonner à nos offres de programmes. On mise aussi beaucoup sur le mobile.

MEDIA +

SFR Sport va devenir RMC Sport. Pourquoi ce choix ?

ALAIN WEILL

Parce que c’est une marque plus consensuelle. Notre chaîne RMC Sport sera proposée à tous les opérateurs. Quel que soit les résultats des négociations menées, nous ferons un effort redoutable pour atteindre tous les Français. RMC Sport sera la plus grande chaîne de sport en France, c’est notre ambition.

MEDIA +

Quelle est votre position sur la presse en ligne ?

ALAIN WEILL

SFR Presse, la plateforme de distribution de la presse digitale est un succès pour les clients qui ont plébiscité cette nouvelle formule. Nous continuons à investir et à mener des expérimentations pour inventer le modèle économique de demain dans la presse. Les nouveaux clients de SFR Presse se verront proposer, dans une logique de monétisation des contenus, une option à moins de 10€/mois. Nous voulons être les leaders du modèle 100% digital. Nous avons vu des modèles en Allemagne, en Scandinavie ou aux États-Unis qui fonctionnent très bien. L’avenir passe par les abonnements digitaux payants.

MEDIA +

Quelle relance pour Numéro 23 ?

ALAIN WEILL

Comme BFMTV, BFM Business et RMC Découverte, nous espérons que Numéro 23, lors de sa future relance, rencontrera un grand succès. Elle mettra en avant la diversité de la population française et sera un modèle en termes de diversité pour l’ensemble du paysage audiovisuel.