Le premier festival Canneseries et le MipTV (Marché international des programmes de télévision) organiseront en avril un forum professionnel visant à promouvoir le développement de séries, lors duquel seront présentés douze projets, ont annoncé mardi les organisateurs. Ces douze projets de séries TV ont été sélectionnés parmi 344 candidatures provenant de 46 pays: quatre projets dans la catégorie «auteurs» et huit dans la catégorie «en développement» ont été retenus pour séduire les professionnels du forum.
Parmi ces projets, une série sera adaptée du roman «Les Misérables» de Victor Hugo par Marc Herpoux («Les Témoins») et Sheila O’Connor, réalisé par Jean-Xavier de Lestrade («Manon 20 ans») et produit par la société française Elephant.
Le forum qui se déroulera à la gare maritime de Cannes les 10 et 11 avril, a vu le jour «pour faire le lien entre les créatifs et les décisionnaires (…) qui peuvent apporter les financements nécessaires aux projets», a dit Laurine Garaude, directrice de la division Télévision de Reed Midem, société organisatrice du MipTV (9-11 avril).
«Nous avons la volonté ensemble de faire la plus grande semaine de la télévision dans le monde,» a assuré Benoît Louvet, directeur général de Canneseries (4-11 avril) qui espère attirer 30.000 participants. Dans le cadre du «MipDrama», destiné aux acheteurs pendant le MipTV, les 15 premières minutes de six nouvelles séries dont les finlandaises «Arctic Circle» et «Bullets» et la britannique «Cleaning up» seront projetées le 8 avril.
La projection en première mondiale du premier épisode de la série jeunesse «Find me in Paris» («Léna, rêve d’étoile» pour les pays francophones) a été annoncée pour le 10 avril.
Avec son budget de 12 millions d’euros, la première saison (52 x 26 mn) de cette série pour adolescents n’a rien à envier aux séries pour adultes. Cette coproduction internationale (Hulu, ZDF, France Télévisions et Disney Channel), tournée en anglais en partenariat avec l’Opéra Garnier, dont la saison deux est en production, sera diffusée peu après le MipTV sur la chaîne Disney en France et sur Hulu aux Etats-Unis, a précisé le producteur.