Karine LE MARCHAND, Animatrice et Productrice (Potiche Prod)
Productrice et animatrice, Karine Le Marchand relance son émission «Une Ambition intime» ce mardi 6 février à 21 heures sur M6. Après les politiques, l’animatrice s’intéresse désormais aux artistes. Entretien avec Karine LE MARCHAND, Animatrice et Productrice (Potiche Prod).
media+
En tant que productrice, comment avez-vous abordé ce nouveau numéro de «Une Ambition Intime» avec Franck Dubosc diffusé ce mardi 6 février sur M6 ?
Karine LE MARCHAND
Après les politiques, il nous fallait un invité suffisamment populaire pour tenir en Prime Time dans «Une Ambition Intime». Je me suis donc intéressée à Franck Dubosc. Pendant 4 jours à Saint-Tropez, je l’accompagne dans un décor de rêve, un climat propice aux confidences, aux rires et aux émotions afin de mieux comprendre son ambition et son parcours. Je travaille toujours avec les proches pour monter ce type d’entretien. Ce qui est important, c’est que le tournage se passe loin de chez eux. J’aborde les thèmes qui m’intéressent. L’ambiance est importante. Discussions en tête-à-tête, moments de détente autour des repas, instants privilégiés avec ses amis d’enfance, chansons, surprises, sport… le plus important a été de constituer un contexte idéal. Une émission de ce type me prend 6 mois à produire. C’est la raison pour laquelle je n’en ferai pas plus de deux par an.
media+
C’est pourtant un exercice que vous maîtrisez…
Karine LE MARCHAND
Cela demande beaucoup d’énergie. Je travaille avec les mêmes personnes depuis 15 ans, à tous niveaux. Du coup, il y a une bonne ambiance sur les tournages. Tout le monde sait ce qu’il doit faire. On a tous à cœur de proposer une bonne émission. Après, très sincèrement, il n’y aura pas 10 saisons de «Une Ambition Intime» comme il n’ a pas plus de 10 personnes qui peuvent tenir un Prime sur M6 aujourd’hui. Après, il y a des gens formidables et célèbres mais qui ont moins d’aspérité. Comme j’ai les défauts de mes qualités, je dois aussi avoir envie de passer 4 jours avec quelqu’un.
media+
Vous êtes-vous réconciliée avec les journalistes politiques qui avaient critiqué «Une Ambition Intime» ?
Karine LE MARCHAND
Quand j’ai fait cette émission, je ne pensais pas qu’on allait en parler autant. Au final, il y a assez peu de journalistes politiques qui m’ont critiquée. Je retiens surtout les retours très positifs de personnes comme Jean-Michel Apathie ou Laurence Ferrari. Notre programme s’inscrivait en complémentarité avec ce qui existait sur les candidats à la présidentielle. Quand on voit aujourd’hui les émissions politiques et notamment la récente interview d’Emmanuel Macron par Laurent Delahousse à l’Elysée, je pense qu’il ne l’aurait jamais fait ainsi il y a deux ans. Même la réalisation des émissions dédiées à la politique a évolué.
media+
«L’Amour est dans le pré» (FremantleMedia) que vous incarnez est un succès qui ne se dément pas…
Karine LE MARCHAND
C’est exact ! L’amour est une thématique essentielle et universelle qui touche le public. Nous entamons une saison qui est déjà très aboutie avec des profils variés et des agriculteurs de tous les âges.
media+
D’autres projets prévus ?
Karine LE MARCHAND
Je produis actuellement une émission qui verra le jour en 2020 sur M6. Elle sera consacrée à l’obésité. Il n’y a pas beaucoup de chaînes qui font le pari d’une émission qui n’existe pas. Je suis fière de les avoir convaincues. Ce sera une émission très humaine.