L’appel à candidatures pour la 9ème édition du Prix RFI – Radio Cultura pour le développement des arts, consacré cette année au cinéma de court-métrage, est ouvert jusqu’au vendredi 25 octobre prochain à tous les artistes des pays du Cône Sud sud-américain ayant présenté un court-métrage entre le 1er novembre 2023 et le 25 octobre 2024.
Les candidatures peuvent être présentées par les artistes eux-mêmes, ainsi que par des institutions et des associations souhaitant proposer un court-métrage de leur localité. Un 1er Prix et plusieurs mentions spéciales seront remis.
Le/la lauréat(e) gagnera un voyage en France, avec un séjour de trois nuitées à Paris, avec la possibilité de se rendre au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand.
Les résultats seront annoncés au cours d’une cérémonie qui se tiendra à Buenos Aires le vendredi 15 novembre 2024.
Le lauréat sera notamment reçu sur les antennes de RFI en espagnol et de Radio Cultura, et leurs œuvres seront diffusées sur les environnements numériques des deux radios.
Le Jury 2024 est présidé par le critique de cinéma et journaliste culturel Pablo De Vita, et composé de Daniela Cardarello, directrice artistique du Festival international du cinéma de Punta del Este, Andrés Neumann, commissaire artistique et entrepreneur, José Miguel Onaindia, gestionnaire culturel et ancien directeur de l’Institut du cinéma et des arts audiovisuels (INCAA) d’Argentine, le chercheur, enseignant et programmateur Carlos Tello, directeur du Festival du cinéma latino-américain de Paris (CLaP), Eugenio Zanetti, réalisateur et directeur artistique, lauréat en 1995 du Prix Oscar de direction artistique pour le film «Restoration», Mario Terzano, président de Radio Cultura, et Juan Luis Buchet, représentant de RFI en tant qu’ancien correspondant de la radio en Argentine (tous deux membres permanents du Jury en représentation des deux médias partenaires).
Le Prix RFI – Radio Cultura est organisé avec le soutien des ambassades de France en Argentine et d’Argentine en France, de l’Institut Français d’Argentine, de l’Alliance française de Buenos Aires et du réseau des 53 Alliances françaises d’Argentine, ainsi que de l’association des radios universitaires nationales argentines ARUNA.
Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand (ISSF), le Festival du cinéma latino-américain de Paris (CLaP) et le Festival international de l’Université de Buenos Aires (FIC.UBA) comptent par ailleurs parmi les partenaires du Prix 2024.