Quelques 90 millions de tweets en rapport avec un programme de télévision ont été postés en France en 2013, soit trois fois plus qu’en 2012, avec une prédilection pour les émissions de divertissement, le sport et la politique, a indiqué jeudi l’institut Médiamétrie.
En décembre 2013, 882.000 personnes ont publié des commentaires sur Twitter au sujet des programmes TV, soit 65% de plus qu’en janvier, selon une étude menée avec Mesagraph, a précisé le directeur du département télévision de Médiamétrie Julien Rosanvallon.
Ce phénomène est surtout le fait des jeunes, 65% de ces «twitteurs» (publiant des messages sur Twitter, ndlr) étant âgés de 15 à 34 ans, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse sur l’année 2013 à la télévision. Les spectateurs fans de divertissement, notamment de téléréalité et de sport se sont montrés particulièrement actifs.
Les NRJ Music Awards, diffusés le 14 décembre sur TF1, ont été l’événement le plus tweeté de l’année par les téléspectateurs, avec 2,4 millions de tweets.
L’émission de téléréalité «La Belle et ses princes presque charmants» sur W9, avec 27,4 twitteurs pour 1.000 téléspectateurs le 25 novembre, soit 354.000 tweets, a décroché la palme du «taux d’engagement le plus fort». «Sur certains programmes les plus tweetés, ce sont entre 1 et 3% des téléspectateurs qui tweetent», a souligné Julien Rosanvallon. Globalement, à la télévision, l’interactivité s’est «accrue sur tous les écrans» l’an dernier, l’essor de la Social TV étant notamment porté par la multiplication des écrans, selon le bilan annuel de Médiamétrie.
Chaque jour, 6,3% des Français regardent la télévision «autrement», en direct ou en délinéarisé sur ordinateur, smartphone ou tablette, ou en télévision de rattrapage sur leur téléviseur, a souligné Julien Rosanvallon. Ils n’étaient que 4,8% il y a un an. La proportion est là aussi plus élevée chez les 15-34 ans, où elle monte à 14%, soit 3,3 points de plus qu’en 2012.
En dépit de ces nouvelles pratiques, l’écran de télévision reste cependant une valeur sûre.
Chaque jour, 47 millions de Français âgés de 4 ans et plus ont regardé la télévision en 2013, et ce 3h46 minutes en moyenne par jour en live ou différé sur le téléviseur. S’y s’ajoutent 7 minutes de consommation sur les autres écrans ou en rattrapage.
Au total, c’est la deuxième durée d’écoute la plus forte derrière 2012, où elle était de 3h50 sur le téléviseur et cinq minutes de pratiques alternatives.