2024: l’audience des programmes jeunesse en hausse, boostée par les contenus originaux et les nouveautés

70

Glance, département international de Médiamétrie, analyse le marché des programmes jeunesse au MIPJunior et révèle les tendances globales en matière de contenus. «Tandis que la télévision à destination du jeune public poursuit sa mue, on observe un grand intérêt pour les contenus originaux et porteurs de sens, qui stimulent et relancent l’audience des chaînes pour enfants», déclare Candice Alessandra, Directrice d’Études et Relations Clients chez Glance. Les chaînes TV destinées à la jeunesse ont connu une évolution positive de leur écoute durant le 1er semestre 2024 dans plusieurs grands marchés européens. En Allemagne, en Espagne et en Italie, les chaînes pour enfants ont ainsi vu leurs parts d’audience respectives augmenter auprès des téléspectateurs les plus jeunes (préscolaires) par rapport au 1er semestre 2023, gagnant partout des points : +1,6 pts outre-Rhin, +2,1 pts en Espagne et +0,6 pts en Italie. En France, les chaînes ont maintenu une part d’audience stable, tandis que l’on observe un déclin au Royaume-Uni. Autre fait remarquable cette année, la case jeunesse TFOU en France, diffusée désormais sur TF1 et TFX, a augmenté son temps d’antenne et élargi son audience. Au 1S 2024, 21 nouveaux programmes jeunesse ont été lancés avec succès. Plus de la moitié était des créations originales. Parmi les programmes marquants, citons «Mille Bornes Challenge» sur TF1, «Mystery Lane» sur Rai Gulp et «Vida the Vet» sur Treehouse. Ces programmes originaux trouvent écho auprès des jeunes publics, accentuant davantage la demande de contenus inédits. Côté diffuseurs, les programmes les mieux classés sur cette période, sont bien connus et appréciés des jeunes téléspectateurs: la série «Bienvenue chez les Loud» totalise 46,8 millions d’heures vues, suivie de «Bluey» avec 44,3  millions d’heures. «La Pat Patrouille» se classe à la 3ème place avec 40,5 millions d’heures vues, soit 3,6 millions d’heures de plus qu’au 1er semestre 2023. Sur les plateformes de SVoD, dans les foyers avec enfants, la série «Bluey» est restée le programme le plus regardé avec 59,3 millions d’heures vues sur Disney+. Trois tendances majeures dans les contenus jeunesse se dessinent cette année, marquant des changements dans les types de récits qui captivent le jeune public :

– Prise de conscience environnementale et citoyenneté : Des programmes comme «Le refuge d’Audrey» (France 4) et «Vida the Vet» (Treehouse) encouragent la prise de conscience environnementale. «Groep 8 aan de macht» aux Pays-Bas et «De raad van Soekie» abirdent les thèmes de la démocratie et la responsabilité de la communauté, enregistrant des parts d’audience en hausse notable dans les tranches d’âge cibles.

– Transmission et découverte de soi : Des programmes explorant l’identité et la transmission rencontrent un fort écho auprès du jeune public, à l’instar de la série brésilienne «Luz» sur Netflix, qui raconte l’histoire d’une jeune fille adoptée en quête de ses origines. Au Canada, la série «Gangnam Project» voit Hannah, jeune canado-coréenne, s’envoler vers la Corée du Sud pour renouer avec ses origines. En Italie, «Clan» sur RaiPlay suit le parcours d’un jeune homme tentant d’échapper à un environnement criminel.

– Réinterprétation des classiques : Des marques et des thèmes familiers sont revisités, avec des émissions comme «SuperThings Rivals of Kaboom», dessin animé dérivé d’un jouet qui poursuit son succès sur Clan en Espagne ou «Max and the Midknights», adapté de l’œuvre de Lincoln Peirce, une série comique avec une bande-son originale. Ces programmes contribuent à élargir la diversification des marques grâce à de nouveaux angles de narration, attirant le jeune public tout en revigorant les comédies classiques.